Le trio

Historique

Patrick Bouffard en Trio, c’est avant tout la rencontre de trois musiciens, de trois régions : Patrick Bouffard, l’immanquable icône bourbonnaise de la vielle à roue, Raphaël Maurel, accordéoniste auvergnat issu de chez les Brayauds et Rémy Villeneuve, représentant du Berry.

Patrick Bouffard en Trio, c’est également la continuité d’une histoire commencée il y a plus 20 ans autour du son mythique vielle à roue / cornemuse 20 pouces. Exploitée par des musiciens de qualité et soutenue par des références telles que François Hadji Lazarro, cette esthétique musicale, héritée d’un travail de collectage et du renouveau folk des années 1970 tout en restant ancrée dans le territoire du bourbonnais et la tradition viellistique correspondante, devient plus médiatique. L’apport de l’accordéon diatonique au couple vielle/20 pouces a permis d’apporter une ampleur supplémentaire à la matière musicale initiale, portée par des lignes de basses et des supports harmoniques novateurs.

Le trio vielle / 20 pouces / accordéon diato a, au fil des années, réuni autour de Patrick Bouffard des musiciens d’excellence tels que Frédéric Paris, Willy Soulette, Manu Paris, Serge Desaunay, Christian Vesvre, Cyril Roche, Benoît Mager, Anne-Lise Foy ou encore David Lecrot, avec lesquels de nombreux disques et concerts ont été produits et donnés.

Signé il y a quelques années sur le label  « Boucherie Production », le trio Patrick Bouffard fut jeunes affiches sacem, talent midem. De nombreux prix discographiques leurs furent décernés:
– En TV chez Michel Drucker, Gérard Klein, Pascal Sevran, au journal de france2, 52mn avec France3 …
– Nombreuses émissions de radio en France et à l’étranger.
– La scène : en France (la cigale, tbêatre du rond point, St Chartier, la maroquinerie, Ris Orangis, La Coopé…), en Europe et aux USA.

En 2008, Patrick fait la rencontre musicale de Raphaël « Raphnin » Maurel (diatonique) et de Rémy « Minou » Villeneuve (cornemuses), alors jeunes musiciens prometteurs ayant grandi avec cette histoire. L’aventure continue donc !

On retrouve dans cette nouvelle formation l’inimitable et inimité « groove » et l’esprit du trio, ainsi qu’un répertoire nouveau basé sur la reprise d’airs populaires traditionnels revisités et sur des compositions récentes des trois musiciens, accompagnés à point nommé de la douce et chaleureuse voix de Violaine Jourdren venant ponctuer un répertoire efficace, de bal comme de concert.

Les musiciens

Patrick Bouffard

Patrick Bouffard

Musicien professionnel né en 1963 et leader de plusieurs formations, Patrick Bouffard pratique la vielle depuis de nombreuses années.

Ce vielleux au look de rocker appréhende la vielle sur la base du répertoire traditionnel, animé par un désir de filiation avec les anciens maîtres. Puissance du son, jeu percutant, engagement physique et générosité, l’ancien pensionnaire de la Boucherie Production, l’idole du Festival de St Chartier est la référence incontestable en matière de vielle Centre France, il a participé à de nombreux enregistrements et des concerts dans le monde entier. Titulaire du DE, lauréat puis jury de concours, formateurs de formateurs Patrick Bouffard est  le directeur artistique d’événements musicaux d’envergure.

Il joue dans de très nombreuses formations : La Chavannée, Evening Stars, La Forge, Central Bal, Vent de Galarne…

Raphnin Maurel

 Raphnin Maurel

Président de l’association Les Brayauds-CDMDT63 depuis 2012 et enseignant à l’École de Droit de Clermont-Ferrand (UdA), il a débuté l’accordéon diatonique en 1997. Formé et inspiré par des musiciens reconnus (Éric Champion, Serge Desaunay, Cyril Roche), il évolue au sein du groupe de l’école de musique des Brayauds avant de monter sa première formation en 2005.

Musicien de bal et héritier de la cadence et du style auvergnat, il est l’accordéoniste de « Patrick Bouffard en Trio » depuis fin 2008, puis fonde en 2010 la Cie Maurel & Frères avec son frère Wilton.
Il joue également dans les formations « Gravenoire »,  « Le Chat qui miaule », « The Frères Maurel Variety Show » et « Folle Ardoise ».

Photo J.L. Matte

Rémy Villeneuve

À neuf ans, Rémy débute la cornemuse au Conservatoire de Châteauroux auprès du maître berrichon Willy Soulette. Dix ans plus tard, il obtient son Diplôme d’Études Musicales et poursuit sa recherche dans le son des maîtres sonneurs du Berry et du Bourbonnais, tout en adoptant un style résolument contemporain, une signature qui le fera lauréat de différents concours de cornemuse (Château d’Ars, Gannat, Désertines…).

Parallèlement, son penchant naturel pour AC/DC, Deep Purple ou encore Bruce Springsteen le fait s’encorder à une guitare qu’il ne quittera plus jamais, et influence fortement son jeu de cornemuse.

Il fonde en 2010 le Chnut Orchestra qu’il dirige depuis, puis Le CHNUT, association à l’origine de nombreuses manifestations liées aux musiques traditionnelle en Indre. Dans toutes ses formations (Patrick Bouffard en Trio, El Trio Villeneuve, Radical Strapontin, The Frères Maurel Variety Show, Le Chat qui miaule…), il s’attache à révéler l’énergie rock’n’roll inhérente aux musiques de bal trad’.

Le 5 avril 2015, à l'occasion de la 50ème édition de la
Le 5 avril 2015, à l’occasion de la 50ème édition de la « Fête du bon coin » à Gannat (03), l’ANCT a sollicité Patrick Bouffard pour une soirée historique : « Patrick Bouffard, le trio », ou encore « L’âme du Centre France ».
Le concert et le bal ont réuni les formations mythiques de Vielleux du Bourbonnais, Coup de 4, Matins Gris, Trio Patrick Bouffard et la formule actuelle de Patrick Bouffard en trio.
On retrouve sur la photo, de gauche à droite en partant du haut : (debout) Christian Vesvre, Anne-Lise Foy, Philippe Prieur (derrière), Benoît Mager, Rémy Villeneuve, Patrick Bouffard, Raphnin Maurel, (assis) Jean-Claude Blanc, (derrière) Violaine Jourdren, Frédéric Paris, Serge Desaunay et Bernard Blanc.
Publicités

Un commentaire sur “Le trio

  1. Bonjour à vous trois
    J’ai parcouru votre nouveau site avec joie .Je le trouve agréable et très facile pour s’y retrouver .Donc Félicitations à Vous .
    Comme Patrick et votre maison d’éditions m’avaient autorisé , gentiment ,depuis 2013, à utiliser vos musiques sur mon blog bourbonnais « de traces en bouchures  » j’ai donc fait un post pour annoncer la naissance de votre site et j’ai mis quelques extraits musicaux .Mon blog bourbonnais est surtout lu et commenté par des blogueurs non Bourbonnais .Ils aiment votre musique et j’espère qu’ils viendront sur votre site .
    J’espère que , par la suite , vous annoncerez Manifestations et stages sur votre site
    Merci à vous trois pour faire revivre si agréablement cette musique Trad’
    Amicalement
    Nicole
    ALN ZEROTROIS ou aln 03.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s